Une question qui se pose fréquemment surtout lors de l’acquisition de cette petite boule de poils. Voici 13 de nos conseils pour vous aider à accompagner votre nouveau compagnon dans cette étape.
Conseil n°1 : Il faut de la patience, car jusqu’à 6 mois il est possible que votre chiot ait des rechutes et des difficultés, il doit apprendre à contrôler ces sphincters. Il faut l’entraîner, mais de manière progressive.
Conseil n°2 : Il faut également être vigilant et attentif en anticipant les moments où votre chiot a envie de faire ces besoins, en prenant en compte que les envies viennent bien souvent après le repas, moments de jeux et d’exercices ou après une sieste. Donc si vous voyez votre chiot tourner en rond, la truffe au sol, agissez rapidement et accompagnez-le à l’extérieur ou sur son tapis de propreté si vous n’avez pas accès rapidement au dehors.
Conseil n°3 : Concernant les tapis de propreté, nous les conseillons qu’en cas d’extrême nécessité, car le chiot risque de faire le lien entre faire ces besoins sur tous les tapis de la maison… Donc à éviter si possible.
Conseil n°4 : Choisissez une alimentation de qualité, car le risque avec les croquettes de grandes surfaces et que l’animal ait des problèmes de digestions et ait envie d’aller à selles plus fréquemment.
Conseil n°5 : Au sujet de l’alimentation, nous vous recommandons de lui donner à manger à heures fixes (2 à 3 fois par jour), pour l’aider à trouver son rythme. Ne pas laisser la nourriture en libre-service, 20 à 30 min suffisent, ensuite retirer là qu’elle soit vide ou pas. Attention pour l’eau, il est bien entendu recommandé de laisser une gamelle d’eau à volonté, surtout pendant les grosses chaleurs. Néanmoins, lors de l’apprentissage de la propreté, vous pouvez contrôler cela en proposant régulièrement de l’eau à votre chiot mais en ne lui laissant pas la possibilité de boire à sa guise. Attention, ce conseil n’est pas applicable au-delà de 30°.
Conseil n°6 : Nous recommandons également d’interdire l’accès à votre chiot, à certaines pièces de la maison, afin qu’il ne s’approprie pas tout l’espace pour l’aider également à gérer la solitude et vos absences.
Conseil n°7 : Si vous découvrez des petits accidents lors de votre retour à la maison, c’est normal, ne baissez pas les bras. N’oubliez pas que le chien est un animal qui vit dans l’instant présent et il ne comprendra pas pourquoi il est sanctionné. Nous vous recommandons l’ignorance quand il a fait une bêtise même si cela n’est pas forcément évident.
Conseil n°8 : Parfois, sans le vouloir, on met notre chiot en situation d’échec, car on le laisse trop longtemps sans avoir la possibilité de faire ses besoins. Rappelez-vous, votre chiot n’a pas encore appris à contrôler ses sphincters.
Conseil n°9 : Pour la nuit ou pour vos absences dans la journée, vous pouvez utiliser une cage de transport ou une niche extérieure, pour permettre à votre petit compagnon d’éviter de faire ces besoins sur son lieu de couchage. Mais attention, si vous avez en amont habitué votre chiot à la cage de transport ne prenez pas en compte ce conseil, afin de lui éviter des confusions.
Conseil n°10 : Si vous voyez votre chiot faire ses besoins, agissez directement, n’attendez pas qu’il ait terminé. Dites fermement « non » et accompagnez-le à l’extérieur. Si par chance il finit ses besoins dehors, félicitez-le abondamment ! Ne récompensez pas votre chiot pendant qu’il fait ses besoins, cela pourrait lui couper l’envie et le stopper net. Préférez le récompenser juste après qu’il ait terminé. Surtout, soyez précis dans le timing, car, nous l’avons vu, le chien est un animal qui vit dans l’instant présent.
Conseil n°11 : Concernant les félicitations, n’ayez pas peur du ridicule et récompensez chaleureusement votre chien dès qu’il fait ses besoins dehors. Il sera beaucoup plus efficace et productif de renforcer un bon comportement que d’en sanctionner un mauvais. De plus, ne mettez pas la truffe de votre chiot dans sa bêtise. Cela est très humiliant et ne sert surtout à rien du tout ! A savoir que lorsque vous faites subir cela à votre chien, il pourrait adopter le réflexe de manger ses excréments afin d’effacer toutes traces et surtout d’éviter ce genre d’attitude de votre part par la suite.
Conseil n°12 : Par ailleurs, si vous souhaitez que votre chien fasse toujours au même endroit dans votre jardin par exemple, nous vous conseillons de laisser quelques selles à l’endroit que vous aurez choisi. Ainsi, votre chiot sera attiré par l’odeur et cela l’incitera à faire ses besoins à cet endroit.
Conseil n°13 : Ne nettoyez jamais les excréments ou les urines de votre chiot devant lui, il prendrait cela comme un appel au jeu et recommencera avec plaisir ! Bien entendu, ne nettoyez pas les selles et urines de votre chiot avec un produit à base d’eau de javel, car cela l’attirera davantage et l’incitera à faire ses besoins au même endroit à nouveau.
Pour conclure, soyez patients, sortez votre chiot régulièrement aux heures stratégiques, proposez-lui une alimentation de qualité et ayez une attitude juste et adaptée envers lui.