Voici un article important, chaque été il y a bien trop souvent des animaux qui sont victimes de coups de chaleur.
Comme les chiens et les chats ne transpirent pas, ils souffrent encore plus que les humains des fortes chaleurs. « Non seulement le chien régule mal sa température, mais en plus il a, pour certaines races, un manteau de fourrure permanent sur le dos. Imaginez sortir de ce temps-là avec votre manteau de fourrure sur le dos, je pense que vous ne tiendrez pas longtemps ».

Une étude a montré que la température intérieure d’une voiture garée à l’ombre quand la température extérieure est de 29° C atteint les 49° C en 30 à 80 minutes et que la température corporelle d’un chien enfermé dans cette voiture atteint 42° C en 20 à 50 minutes. Le risque de mortalité est alors de 50 % !

Donc la première précaution est de ne jamais, même pour une très courte durée, laisser un animal dans une voiture.

Pour déceler si votre chien fait un, regardez sa respiration, s’il respire vite, se met à baver, s’arrête ou se couche la langue pendante, vomi ou pleure souvent, c’est qu’il est en plein coup de chaleur. Il faut consulter sans délai !

Voici quelques conseils à ce sujet.

o Passez un gant de toilette humide sur la tête de votre compagnon en cas de forte chaleur, cela aide à faire baisser sa température

o Faire de courte promenade pour les chiens et privilégiés les plus longues tôt le matin ou dans la soirée (pour éviter également les brûlures des coussinets)

o Si votre animal aime l’eau, profiter des jeux d’eau ou des baignades (lac, baignoire, etc)

o Prenez avec vous une gamelle pliable, afin de pouvoir lui donner de l’eau fraîche lors de déplacement

o NE PAS LAISSER VOTRE ANIMAL DANS UNE VOITURE, même à l’ombre et fenêtre ouverte. Pensez également à mettre un linge éponge humide sur la caisse de transport

o Privilégiez la nourriture humide à celle sèche

o Fermez les fenêtres et les volets la journée chez vous, afin de garder un maximum de frais et ouvrez les la nuit, afin de créer des courants d’air. Vous pouvez également sécher votre linge à l’intérieur, cela apportera un peu d’humidité dans l’air.

o Ne mettez pas la climatisation à son maximum, il est conseillé d’avoir plus de 5 à 6 degrés d’écart par rapport à l’extérieur pour éviter les chocs de températures et les

désagréments

o Soyez encore plus vigilants pour les animaux âgés ou très jeunes ou en surpoids, car ils sont encore plus facilement touchés

Pour terminer, voici les gestes et réflexes à avoir en cas de coup de chaleur de votre animal en attendant de pouvoir le transporter chez le vétérinaire :

Il faut tout d’abord « refroidir » l’animal, avant de passer au traitement de l’état de choc puis la surveillance pour détecter et traiter d’éventuelles complications.
Pour refroidir l’animal, cela se fera toujours progressivement en le plaçant à l’ombre, en lui mouillant peu à peu tout le corps et en le plaçant si possible à côté d’un ventilateur. Ce qui peut effrayer un chat ou tout autre animal en détresse !

Ensuite, seulement, on peut plonger entièrement l’animal dans de l’eau, mais l’immerger brutalement dans de l’eau glacée pourrait avoir l’effet inverse de celui recherché en entraînant une vasoconstriction périphérique qui gêne encore davantage l’évacuation de la chaleur.

On peut aussi utiliser des glaçons qu’on placera autour de sa gorge, de ses aisselles et à l’intérieur des cuisses (région inguinale).
Ces mesures de refroidissement doivent être mises en œuvre le plus tôt possible, avant même de conduire votre compagnon chez un vétérinaire. L’objectif est de ramener la température corporelle dans des valeurs subnormales (39 à 39,5° C).

Il est dans tous les cas nécessaire d’amener rapidement l’animal chez un vétérinaire qui mettra en œuvre un traitement du choc et prendra en charge les conséquences éventuelles du coup de chaleur comme l’œdème cérébral, l’insuffisance rénale, les troubles cardiaques, etc.

Nous espérons que cet article vous sera utile et nous restons à votre disponibilité, n’hésitez pas à prendre contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X
    Bienvenue sur notre nouveau site Aniland
    WooChatIcon 0