Dans cet article, nous allons vous expliquer les bienfaits du toilettage et également répondre à quelques questions que vous vous posez peut-être.
Un bon geste santé
Toiletter son animal de compagnie, c’est tout d’abord préserver son capital santé ! En effet, le toiletteur est à même de constater d’éventuels problèmes de peaux ou la présence de tiques, de puces, ou d’autres parasites que l’on ne sait pas toujours détecter soi-même. Un pelage serré rend les traitement antiparasitaires presque impossible, ce qui accentue les problèmes de peau ! Un tel pelage est un risque comme si nous gardions un pansement serré pendant plusieurs mois ! Une parfaite hygiène est indispensable afin de lui assurer un bon état général. Lorsqu’il est mal entretenu (pelage sale, emmêlé) le chien est plus sujet aux infections (démangeaisons, maladies de peau) et les parasites se détectent moins facilement. En manipulant l’animal, il s’assure également que celui-ci ne souffre pas de douleurs inhabituelles, blessures, otites, etc et qu’il ne présente pas de grosseurs indésirables.
Un soin très complet
L’étape du bain et du brossage est indispensable pour prendre soin du poil de votre animal avec des produits adaptés à son type de pelage. L’objectif est d’obtenir un poil propre, brillant et soyeux. Quant à la tonte et à la coupe, ce n’est pas seulement une question d’esthétique, loin de là : en plus d’éliminer les nœuds, il s’agit également d’une question de confort et d’entretien pour le bien-être quotidien de votre animal.Le toilettage est un soin très complet : en plus du bain, de la tonte et du brossage, le toiletteur prend également le temps d’inspecter les griffes pour les tailler et éviter les gênes ou les blessures. Il peut également réaliser des soins dentaires en brossant les dents de votre animal et en appliquant divers produits pour éliminer le tartre et la mauvaise haleine, mais aussi pour prévenir les infections de la bouche.Le toiletteur nettoie également les yeux et les oreilles de votre animal, des zones très sensibles qui doivent être manipulées avec précaution. Dans certains cas, des soins peuvent également être appliqués au niveau des coussinets pour soigner d’éventuels désagréments causés par le froid ou la glace. De cette façon, tout est mis en œuvre pour le confort de l’animal !
L’aspect éducatif et social
Le saviez-vous ? Chez les chiens, le chef de meute impose sa dominance à travers divers contacts physiques, comme le léchage et le nettoyage.
Voilà qui s’approche donc naturellement du toilettage ! Faire toiletter votre chien vous permet ainsi de renforcer votre position dominante par rapport à l’animal manipulé. Votre chien acceptera mieux l’autorité de l’homme et la hiérarchie établie grâce au toilettage, d’où l’aspect éducatif de ce soin.
Le toiletteur peut également vous aider à sociabiliser votre animal de compagnie, surtout si celui-ci est plutôt craintif : les professionnels sont en effet formés pour appliquer les bons gestes sans brusquer l’animal. Une séance de toilettage en salon vous permettra de sécuriser et de détendre votre animal qui acceptera mieux d’être manipulé et donc soigné !
Une solution économique
Stop aux idées reçues : le toilettage, ce n’est pas forcément un luxe hors de prix, bien au contraire ! Confier votre animal de compagnie à un toiletteur professionnel vous évitera d’avoir à investir dans des produits et des appareils qui reviennent assez chers, comme la tondeuse, les brosses ou encore les shampoings. En plus, si le toiletteur décèle des ¨petits bobos¨ , ils peuvent être plus vite pris en considération par le vétérinaire, évitant ainsi des frais importants sur une blessure aggravée et infectée par exemple. Au final, le toilettage une solution très pratique et confortable, aussi bien pour les propriétaires que pour les animaux. Vous ferez des économies et vous gagnerez même du temps, pour un service complet et de qualité professionnelle : que demander de plus ?
A quel âge peut-on commencer à faire toiletter son chien ?
Apprécier de se faire toiletter ne vient pas naturellement! C’est pourquoi l’initiation du chiot au toilettage dès son plus jeune âge est primordial pour qu’il puisse s’habituer aux bruits et à être manipulé.
Beaucoup de chiens se font toiletter pour la première fois alors qu’il ont déjà atteint l’âge adulte, souvent dans ce cas ils sont difficiles, bougent beaucoup, et parfois même sont agressifs car ils ne comprennent pas ce qu’on attend d’eux! Tandis que ceux qui sont habitués depuis tout petit, ne bougent pas et parfois s’endorment sur la table!
A quelle fréquence doit-il se faire toiletter ?
Pour les races à longue fourrure (Bichon, York, Shih tzu, Lhassa…) il faut savoir que le poil pousse d’environ 1cm par mois. Une fois qu’il atteint 2cm, il se noue très vite, surtout s’il est sale.
Si l’on souhaite qu’il garde un pelage mi-long, un toilettage tous les 2 mois est nécessaire en « coupe ciseaux » avec éventuellement un bain démélâge entre les deux.
Si vous attendez plus longtemps, les nœuds vont augmenter, se resserrer, et nous seront obligés de le tondre plus court (la lame de la tondeuse doit passer entre la peau et les nœuds pour pouvoir couper) ce qui augmente les risques pour votre chien.
Pour les races telles que Terriers, une épilation (trimming) est nécessaire tous les 3 mois.
Est-ce mauvais pour le chien de le laver fréquemment ?
Souvent les vétérinaires conseillent de donner le bain le moins souvent possible…et bien, avec tous les problèmes de peau que l’on rencontre actuellement, on revient à dire cela…un bain par mois est fortement conseillé ! Mais il faut utiliser un shampoing adapté.
Ne surtout pas utiliser un shampoing pour humain (même pour bébé) car il serait trop agressif pour la peau de votre chien (pas le même PH) et cela pourrait entraîner des problèmes de peau.