Dans cet article nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles nos petits félins se font les griffes et également pour les aider à les faire aux bons endroits.

1. Le confort

Malgré que cela puisse nous déranger, il faut garder en tête que le chat a besoin de se faire les griffes pour enlever les griffes mortes, pour ainsi laisser place aux nouvelles, plus aiguisées et plus performantes

2. La détente

C’est un mouvement pour le chat de détente, car il s’étend de tout son long, il étire sa colonne vertébrale, il détend ces muscles permettant une meilleure rétraction des griffes.

3. Marquage visuel, olfactif et sonore

Votre minou a besoin de marquer son territoire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En laissant des traces de lacérage, il montre sa présence et sa puissance. Certes cela laisse des traces particulièrement inesthétiques surtout sur le canapé tout neuf en cuir et il est difficile de rester stoïque face à cela. Pourtant cela n’est pas pour nuire à son propriétaire que le chat fait cela. Il veut montrer à son maître qu’il est fort et puissant et affirmer son territoire et son statut auprès des autres chats. Le choix du support n’est jamais choisi au hasard. Le chat cherchera un endroit bien visible pour les habitants de la maison, de préférence sur le passage. Bien souvent, les chats d’extérieurs le font sur les troncs d’arbre. Faire ces griffes c’est aussi adopter une posture pour

affirmer sa stature et sa force. Cela permet au félin de se montrer dans toute sa longueur et splendeur. D’ailleurs, un chat ne fera pas pareillement ces griffes quand il est seul ou en présence d’autres personnes, humaines ou animales.
Il y a aussi la raison olfactive. Le chat possède entre ces coussinets des glandes émettrices de phéromones qui lui permettent de signaler sa présence, cela lui permet d’affirmer son existence aux autres copains.

Il veut également se faire entendre. Il désire bien souvent attirer l’attention de son maître et bien que les miaulements puissent être ignorés, le tapage qu’il fait sur le tapis du salon ne laisse en général pas indifférent. Il choisira également un matériel / support permettant une bonne résonance pour signaler sa présence.

4. Pour se défendre

Elles lui permettent donc de grimper pour se mettre à l’abri face à un ennemi trop insistant et également pour découvrir de nouveau lieu.
Face à un chien ou à un renard, le félin n’a guère d’autres armes que ces griffes acérées. Un coup de griffe est bien plus efficace qu’une morsure.

5. Pour chasser

Rien de tel que des griffes bien acérées pour attraper des souris ou oiseaux.

6. Pour se pavaner

Monsieur le chat aime l’attention qu’on lui apporte. Il aime pouvoir s’étirer de tout son long et sortir ces belles griffes. Il apprécie parader et jouer avec ces griffes rétractiles au moment de recevoir ces câlins.

7. Conclusion

Il est important de dédier un espace et un support à votre minou pour faire ces griffes. De préférence dans un endroit de passage, visible de tous. Le meilleur moyen est d’observer ces habitudes pour placer son griffoir. Il est important au chaton de lui apprendre le plus tôt possible où il a le droit de faire ces griffes, afin d’éviter les mauvaises habitudes. Il existe des griffoirs intégrés à l’arbre à chat, ou des griffoirs avec socle, attention pour les chats imposants, il faut qu’il soit bien fixé et stable pour éviter que le support tombe sur lui et qu’il perde l’attrait de l’utiliser.

Il existe également des tapis griffoir ou des griffoirs muraux à fixer sur le coin d’un mur ou d’un meuble. A tester selon les préférences de Monsieur Chat. Petit conseil, pour les chats d’un certain âge, privilégier des griffoirs au sol, car bien souvent à cause de l’arthrose, se mettre sur les pattes arrière et cambrer le dos leur est pénible. Choisissez également un griffoir de bonne matière pour qu’il soit efficace dans le retrait des griffes mortes. Le support idéal est un tronçon d’arbre, assez lourd pour rester immobile, naturel avec une odeur agréable pour le chat et une texture adéquate pour lui.

Certes, un félin qui fait ces griffes sur un meuble, tapis ou canapé est relativement agaçant, mais avec tous les points cités ci-dessus vous comprendrez qu’il leur est nécessaire de le faire.
Ces nombreux éléments sont naturels chez les félins, c’est la raison pour laquelle il est important de rappeler que l’onyxectomie, autrement dit l’abandon complet des griffes du chat est un acte criminel !

Pour remédier éventuellement aux incartades de minou, sprayer des phéromones où vous ne souhaitez pas qu’il fasse ces griffes et éventuellement demandez à votre vétérinaire qu’ils vous apprennent à couper les griffes, ne le faites pas sans connaître la marche à suivre.

Vous trouverez sur notre site tous les articles nécessaires cités ci-dessus. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X
    Bienvenue sur Aniland
    WooChatIcon 0